Initiation pour débutant
à Microsoft Qbasic




Introduction :

Qbasic et le langage le plus simple à apprendre. Si vous voulez commencer la programmation, c'est le langage de base. L'inconvénient avec cette version gratuite (enfin gratuite, elle est sur le CD de Windows qu'on achète 800 Frs quand même) c'est que vous ne pourrez pas créer de fichiers exécutables. Mais bon, l'utilité d'apprendre ce langage est de progresser dans la monde de la programmation pour vous attaquer plus tard à Visual Basic et encore après au C++.



Installer Qbasic sur son PC :

Le programme Qbasic.exe se trouve sur le CD-Rom de Windows 95 et 98 dans le répertoire Oldmsdos. Si vous ne le trouvez pas, lancer une recherche de qbasic sur le CD. Il contient aussi un fichier d'aide consultable sous Dos.
Les fichiers trouvés, copier les dans le répertoire C:\Windows\Command. Démarrer ensuite une fenêtre Dos et taper à l'invite qbasic suivie de ENTER. Appuyer sur Escape et vous êtes dans l'éditeur de programme.


VOICI L’ECRAN DE QBASIC :

 

Cliquez sur fichier pour avoir le menu principal. Ce menu se compose de 6 commandes :

Nouveau  : Pour créer un nouveau programme.
Ouvrir : Pour ouvrir un ancien programme.
Enregistrer  : Pour enregistrer le programme en cours sous le nom prog .
Enregistrer Sous : Pour enregistrer le programme sous un nom défini.
Imprimer : Pour imprimer le contenu du programme (le listing).
Quitter : Pour quitter Qbasic.

Pour démarrer un programme cliquez sur le menu Exécution puis Démarrer ( flèche rouge ).

 

 

NOUS ALLONS MAINTENANT APPRENDRE A PROGRAMMER

 

 

FONCTION PRINT

Il est possible de faire en Basic des calculs tout comme avec une calculatrice :

Calculatrice :

Le calcul 18 + 9 = 27 s’obtient en frappant sur les touches : 1 8 + 9 =

Ordinateur :

Ce même calcul s’obtient en écrivant :

PRINT 18+9

Démarrer le programme et essayer.
Le mot PRINT signifie " Affiche " : il faut l’écrire sinon l’ordinateur ne sait pas quoi faire avec 18 et 9.

Remarque : il faut donc préciser 2 éléments

1 : Un mot qui indique le type de travail a effectuer
2 : Les valeurs à traiter et les signes opératoires

Voici des symboles supplémentaire :

+ à addition SQR(n) : racine carrée de n
- à soustraction INT(n) : partie entière de n
* à multiplication ABS(n) : valeur absolue de n
/ à division
^ à puissance

Exemple :

PRINT 25*5 donnera 125
PRINT INT(5,1236) donnera 5

FONCTION INPUT

Exemple de programme :

1 INPUT A
INPUT B
PRINT A*B
PRINT A+B
GOTO 1

Démarrez ce programme et vous verrez s’afficher " ? " ; ceci signifie que l’ordinateur attend quelque chose de nous : tapons 8 puis ENTREE (il faut toujours appuyer sur ENTREE après une réponse).
Encore se signe ! répondons par 11.

Il affiche ensuite :
88
19

Ces deux nombres sont le résultat de A*B et de A+B

Vous remarquerez que ensuite s’affiche de nouveau " ? " : l’ordinateur attend une réponse car il a recommencer le programme à cause de la dernière ligne : GOTO 1 qui signifie aller à la ligne 1

Le programme ne s’arrêtera donc jamais tous seul

Nous allons l’arrêter avec les touches " Ctrl " + " Pause " (En haut du clavier, dernière touche à gauche)

Commentaires sur ce programme :

1 INPUT A : signifie entrer un nombre que j’appellerai A
INPUT B : signifie entrer un nombre que j’appellerai B
PRINT A*B : signifie afficher le résultat de A multiplié par B
PRINT A+N : signifie afficher le résultat de A + B
GOTO 1 : signifie ‘revient à la ligne 1

Remarque :

En anglais GOTO signifie : GO " aller " et TO " à "

 

Nous connaissons maintenant les mots suivants :

INPUT Entrez
PRINT Afficher
GOTO Aller à

Nous allons compléter un peu notre vocabulaire afin de faire plus.

Comment faire pour mettre des nombres en mémoire sans les entrer à chaque fois au clavier ?
Tout simplement en écrivant :

A=12

La lettre A que nous venons d’utiliser se nomme une variable car son contenu (ici 12) peut varier.
Ainsi écrire A=5 revient à stocker le nombre 5 dans une mémoire qui s’appellera A.

Une écriture un peu curieuse telle que :

A=A+1 signifie : " Nouvelle valeur de A " = " Ancienne valeur de A " +1

Cette ligne est très utile pour réaliser des " compteurs " ( nous verrons cela plus tard).

ENCORE PLUS LOIN !!!

L’ordinateur est capable de travailler aussi bien avec des MOTS qu’avec des NOMBRES !!!
Regardez cet exemple :

CLS
PRINT "Bonjour, je m’appelle Charles"
PRINT "Voici la table de multiplication par 7"
A=0
1 A=A+1
PRINT 7*A
IF A < 9 THEN GOTO 1
END

Commentaires sur ce programme :

Une nouvelle instruction : CLS ; elle sert à effacer l’écran.
A la deuxième ligne, après le PRINT, on remarque des guillemets (") ainsi qu’à la fin du texte.
A chaque fois que l’ordinateur rencontre des guillemets dans un PRINT il sait que tout ce qui est entre les guillemets est un texte incompréhensible pour lui et qu’il doit se contenter de l’afficher sans essayer de le comprendre.

4ème ligne : A=0 signifie on place 0 dans la variable A pour être sûr qu’elle ne contient pas autre chose) : on INITIALISE la variable A.

5ème ligne : A=A+1 : On augmente la valeur de A (on rajoute 1) : A=1.
6ème ligne : PRINT 7*A On affiche 7 fois A, c’est à dire 7 fois 1 comme A=1.
7ème ligne : IF A< 9 THEN GOTO 1 on teste la valeur de A
Si A < 9 alors aller à la ligne 1
Si A > 9 ou =9 alors aller à la ligne suivante (ici 8ème ligne)

Puisque A=1, nous sommes dans le premier cas, c‘est à dire que l’ordinateur va revenir à la ligne 1 (Et non pas à la première ligne).

Ligne 1 ( 5ème ligne ) : A=A+1 donc maintenant A=2

6ème ligne : PRINT 7*A On affiche 7*A, c’est à dire 7*2 (=14)
7ème ligne : IF A< 9 THEN GOTO 1 A est inférieur à 9 donc on revient à la ligne 1 etc, etc...

Lorsque A sera égal à 9, l’ordinateur ne reviendra pas à la ligne 1, mais il ira à la dernière ligne qui terminera le programme ( fonction END ).

Remarque très importante :

On pourrait remplacer la première ligne par :
A$=" Bonjour, je m’appelle Charles"
PRINT A$

Le symbole ‘$’ après une variable signifie que son contenu sera un texte et non un nombre .
Cette exemple marchera :

B=10
C$=" Coucou"
PRINT B : PRINT C$

Cette exemple ne marchera pas :

B=10
C= " Coucou"  
PRINT B : PRINT C

Car il n’y a pas le signe ‘$’ après la variable C

Il faut faire très attention à ne pas oublier le signe du dollar après une variable qui contiendra un texte sinon le programme ne fonctionnera pas.

 

Rappels des mots et des symboles connus :

PRINT Afficher
INPUT Entrez
GOTO Aller à
CLS effacer
+ Addition
- Soustraction
* Multiplication
/ Division
INT(n) Partie entière
SQR(n) Racine carré

Maintenant, nous allons apprendre à améliorer la présentation à l’écran
Dans le dernier exemple (page 4) , on peut voir l’écriture suivante :

PRINT B : PRINT C$

Les 2 PRINT sont séparés par deux points :
Ces deux points servent donc à séparer deux ou plusieurs instructions différentes

Exemple : PRINT " Bonjour"  :INPUT B :INPUT X :PRINT :PRINT " Coucou"

Remarquez que la 4ème instruction est un PRINT tous seul : elle sert à sauter une ligne sans rien écrire .
Pensez-y !

La fonction LOCATE

Syntaxe à LOCATE ligne, colonne

Exemple :

LOCATE 5, 15
PRINT "Hello"

Cet exemple affichera "Hello" sur la 5ème ligne et sur la 15ème colonne.
Un écran de Qbasic comporte 24 lignes et 80 colonnes.

Autres exemples pour améliorer la présentation :

Le point virgule ‘;’ et la virgule ‘,’ ont une propriété particulière dans les PRINT.

N$= " Bonjour"
PRINT N$ , " Charles"
PRINT N$ ;  " Charles"

Essayez ce programme : il vous donnera :

Bonjour Charles
Bonjour (tabulation) Charles

On peut donc conclure que avec un PRINT :
- Le point virgule permet l’affichage sur la même ligne juste à la suite.
- La virgule permet l’affichage sur la même ligne avec une tabulation de 16 caractères (qui équivaut à appuyer sur la barre d’espace 16 fois)

(suite à venir).


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